Bienvenue

 à la Médiathèque du Mont !

Accès au catalogue

Accès aux encyclopédies

Larousse (gratuit)
Universalis (seulement depuis le site de l'école)
 

Albums en langues étrangères

globlivresUne nouvelle sélection de 50 albums en langues étrangères (pour les enfants de 4-10 ans environ) est désormais à votre disposition pour 6 mois. Ensuite, nous rendons les ouvrages à Globlivres, notre bibliotèque-partenaire à Renens, pour en choisir de nouveaux.

Profitez-en et n'hésitez pas à les emprunter à la maison ou en classe ! Vous trouverez des livres en :

  • espagnol
  • portugais
  • arabe
  • russe
  • grec
  • turc (quelques titres)

 

N'hésitez pas à nous dire si vous avez d'autres souhaits pour le prochain pack de livres.. Nous y penserons lors de notre prochaine sélection.

langue etrangere

Les contes du comment et du pourquoi de la 6P/2 (IV)

Les élèves de la 6P/2 ont étudié les Contes du Comment et du Pourquoi. Un conte qui explique de façon originale ou amusante l'origine du pelage d'un animal, la couleur d'une fleur, la taille des oreilles, ou encore la présence d'une carapace... Ils ont ensuite  inventé leur propre conte, l'ont écrit à la main, puis à l'ordinateur. Découvrez leurs textes ici (suite et fin !).

 

6p2 lunx1Pourquoi le Lynx a des pointes de balai au bout des oreilles

Un jour, quand l’homme n’existait pas encore, le lynx se baladait dans la forêt. Il vit le hérisson et ses beaux piquants sur le dos. 6p2 lynx2
" Bonjour ! " dit le hérisson.
" Bonjour. " répondit le lynx.
" Ou avez-vous trouvez ces belles pointes ? "
" Je suis né comme ça…"
Le lynx repartit. Il était tellement jaloux que pendant la nuit, il sortit de son terrier pour voler un piquant du hérisson, un seul, afin que dernier ne remarque rien… La nuit suivante, le lynx recommença, et il en fut ainsi chaque nuit, jusqu’a ce qu’il y en eut assez pour pouvoir les planter au bout de ses oreilles. Voila pourquoi le lynx a des pointes au bout des oreilles, et que le hérisson a toujours peur lorsqu’on s’approche de lui.

Nathan 6P2

 

6p2 tortuePourquoi la tortue porte toujours sa maison sur son dos

Il était une fois une tortue extraordinaire qui ne trouvait pas si pratique d’avoir sa maison sur son dos. Un jour, la petite tortue sortit de sa maison pour aller chercher à manger. Tout à coup, elle vit un immense loup qui voulait la manger. La petite tortue se demanda où elle pourrait se cacher. Elle retourna vite dans sa maison et se cacha, de sorte que le loup ne put jamais la manger ! Il essaya de prendre la tortue et sa maison dans la bouche, et se cassa une dent. Il partit en criant «  Aïe aïe aïe !!! ». C’est depuis ce jour que la tortue adore sa carapace et la trouve très belle !

Ludovic 6P/2

 

 

6p2 perroquetPourquoi le perroquet a des plumes de touts les couleurs

Il était une fois un perroquet tout gris. Un jour, il fut surpris par un orage. Après une violente pluie, un arc-en-ciel se forma et le perroquet se retrouva emprisonné à l’intérieur. Lorsqu‘il en ressortit, ses plumes étaient devenues multicolores, et il fut le plus beau des oiseaux. Et depuis ce jour, les perroquets sont multicolores.6p2 perroquet2

Selin 6P/2

 

 

6p2 nelloPourquoi les serpent rampe

Il y a longtemps, le serpent était un animal grand et long. Or, un jour, il mangea trop de pastèques. Il devint trop lourd pour marcher, alors il se mit à ramper. Depuis ce jour-la, tous les serpent rampent, même s’ils n’ont pas mangé trop de pastèques.

Nello 6P/26p2 nello2

 

 

 

6p2 attilio1Pourquoi le loup est aussi gris-brun

Il était une fois, dans une grande forêt, des loups qui était blancs. Ils étaient blancs comme la neige.Un jour, un loup sortit de sa tanière. Dehors il faisait magnifique. Il alla donc se promener et marcha beaucoup... Il atteignit le bout de la forêt et allait en sortir quand : PLOUF ! il tomba dans une cuve de peinture grise. Au fond de la cuve une trappe s’ouvrit ! Il tomba alors dans  une cuve de peinture brune. Finalement, il réussit à sortir des cuves, et rentra chez lui. Tous les autres loups furent effrayés et il fut tout triste. Bien plus tard, une louve blanche comme neige vint le consoler. Ensemble, ils eurent énormément de bébés. C’est depuis ce jour que les loups sont blancs, bruns, gris ou de toutes ces couleurs mélangée.6p2 attilio2

Attilio 6P/2

Les contes du comment et du pourquoi de la 6P/2 (II)

Les élèves de la 6P/2 ont étudié les Contes du Comment et du Pourquoi. Un conte qui explique de façon originale ou amusante l'origine du pelage d'un animal, la couleur d'une fleur, la taille des oreilles, ou encore la présence d'une carapace... Ils ont ensuite  inventé leur propre conte, l'ont écrit à la main, puis à l'ordinateur. Découvrez leurs textes ici (suite !)

6p2 cedricPourquoi le pélican a un grand bec

Il était une fois, au bord de la mer, des mouettes qui pêchaient gaiement. un jour, un pélican arriva seul et pêcha à son tour. Le pélican se rendit compte que les mouettes avaient plus de poissons que lui et il en fut très triste. De plus, elles riaient de son malheur. Dépité, il s’en alla dans de lointaines contrées demander conseil au sorcier. Celui-ci lui donna un grand bec pour conserver plus de poissons. lorsqu’il revint au pays, il put aller pêcher avec les mouettes et attraper autant  de poissons qu’elles.

Cédric 6P/2

 

 

6p2 lara2Pourquoi le léopard a des taches

Il était une fois un léopard qui vivait tout seul, sans personne pour le garder, sans personne pour lui faire des bisous. Un jour, il rencontra un peintre qui dessinait des animaux. Mais le peintre s’encoubla dans ses pots de peinture et le léopard fût recouvert de taches. Il était tellement beau que le peintre eut envie de l’apprivoiser et de le peindre chaque jour. Et c’est ainsi que le léopard eut des taches. 6p2 lara1

Lara 6P/2

 

 

6p2 georges1Pourquoi l’aigle a des griffes acérées

Il y a longtemps, l’aigle était le roi des oiseaux. Un jour en plein vol, il aperçut une souris. Il fonça sur sa proie et l’attrapa. Mais comme l’aigle avait des petites griffes, la souris réussit à s’échapper. L’ aigle était en colère à cause de ses petites griffes. Il fit alors le voeu d’avoir des grandes griffes acérées pour mieux attraper ses proies, et son voeu se réalisa. Maintenant l’aigle chasse ses proies beaucoup plus facilement.6p2 georges2

Georges 6P/2

 

 

6p2 joannaPourquoi le kangourou a une poche sur le ventre

Il y a très longtemps, le kangourou avait le ventre tout plat. Un jour, il rencontra un koala et lui dit :
- Tiens, salut koala !
- Salut.
- Que fais-tu là ?
- Je me promène. Eh dis donc? Ton ventre est tout plat.
- Oui, je sais, c’est normal… Je n’ai plus manger de feuilles d’eucalyptus depuis trois semaines..
- Eh bien !

Un jour, le kangourou vit que son ventre était en train de s’ouvrir… Surprise ! Un bébé kangourou apparut dans une poche de son ventre. Il dit :
- Qu’est-ce que c’est que cette grande poche?

Et c’est comme ça que le kangourou a une grande poche où ses petits sont bien à l’abri.

Joanna 6P/2

 

6P2 maximilien1Pourquoi l’écureuil a une queue touffue

A l’époque, l’écureuil avait une petite queue très lisse. Il en avait marre de cette petite queue inutile, il partit donc voir un sorcier et lui demanda :
« O, Grand sorcier, pourrais-tu changer ma queue ? »
Le sorcier lui répondit que oui mais à une condition, que l’écureuil aille lui chercher deux gouttes de sève de l’arbre magique au fond de la forêt. L’écureuil dû se battre, fuir, courir, mais il réussit à ramener la sève. Le sorcier agrandit alors la queue de l’écureuil et la rendit bien touffue. C’est pour cette raison qu’aujourd’hui, les écureuils ont une grande queue touffue.6p2 maximilien2

Maximilien 6P2

 

Les contes du comment et du pourquoi de la 6P/2 (III)

Les élèves de la 6P/2 ont étudié les Contes du Comment et du Pourquoi. Un conte qui explique de façon originale ou amusante l'origine du pelage d'un animal, la couleur d'une fleur, la taille des oreilles, ou encore la présence d'une carapace... Ils ont ensuite  inventé leur propre conte, l'ont écrit à la main, puis à l'ordinateur. Découvrez leurs textes ici (re-suite !)

 6p2 moloch1Pourquoi le moloch a des pics

Il était une fois un petit lézard plein d’imagination. Il adorait jouer dans les grosses épines collantes. Une fois, alors qu’il sautait et roulait, il se colla plein de petits pics sur le dos. Plus tard lorsqu’il fût adulte, tout le monde l’appela moloch. Ses pics était aussi grands que ceux d’une plante carnivore. Voilà pourquoi, depuis ce jour, les moloch ont des pics.6p2 moloc2

Alex 6P/2

 

 

 

6P2 lionPourquoi le lion a-t-il une grande crinière

Il était une fois un grand lion qui ne voulait pas être comme les autres. Le tigre lui demanda pourquoi il voulait être différent. Le lion trouvait les autres faibles, sauf, bien sûr, le tigre. Le tigre eut alors une idée. Il alla cueillir des épis de blé qu’il arrangea autour de la tête du lion.
Voilà pourquoi, aujourd’hui, tous les lions ont une belle crinière.

Ryan 6P/2

 

 

 

6p2 theo1Pourquoi l’ornithorynque a un bec de canard et une queue de castor

Il était une fois une mère qui avait mis au monde deux petits ornithorynques. L’un voulait un bec de canard, l’autre voulait une queue de castor. Un jour, leur mère trouva une pierre magique. Toute contente, elle dit à ses petits :
« J’ ai trouvé une pierre magique ! »
Les petits étaient heureux et voulurent aller faire un voeu chacun. Mais la mère le leur interdit : «  Vous ne pouvez faire qu’un seul voeu pour les deux. »
Les deux frères se mirent d ‘accord et dirent ensemble :
« Nous aimerions avoir un bec de canard et une queue de castor ! »6p2 theo
Leur voeu se réalisa et depuis, chaque petit ornithorynque voit le jour avec un bec de canard  et une queue de castor.

Théo 6P/2

 

6p2 guylane1Pourquoi le loup chasse en meute 

Il était une fois, un loup qui vivait seul, il partait souvent chasser. La vie était belle.
Mais un jour, le loup se dit :
- " Moi, je ne veux plus chasser seul, c’est trop difficile."
Alors, le loup partit à la recherche d’autres animaux. Sur le chemin, il vit un beau loup gris. Il alla vers lui et dit :
- "Dis-moi mon ami, c’est triste de chasser seul ! "
L'animal lui répondit que oui...
- Moi, dit le loup, je te propose de te joindre à moi. Et l’autre animal fût d’accord.
Les jour ont passé, les deux animaux sont devenus amis proches, et plusieurs loup ont rejoint leur groupe. 6p2 guylane2
Ils ont découvert la vie de meute, ils peuvent enfin chassé facilement et se sentent bien mieux.
Depuis ce jour-là, tous les loups vivent en meute.

Guylane 6P/2

 

6p2 panda2Pourquoi le panda mange le bambou

Il y a longtemps, même avant les hommes, le zèbre était le plus riche de tous. Un jour, il organisa une fête pour tous les animaux. Il décora la ville, gonfla des ballons, fit des invitations, et  cousit mêmes des costumes. Mais le zèbre avait oublié la nourriture. Alors, il proposa à ses invités de venir avec un aliment.
Le zèbre dit : « Celui qui apportera l’aliment le plus unique, gagnera une maison pour lui et sa famille… »
Le lendemain l’éléphant vint avec des cacahouètes, le singe avec des bananes, et le koala avec quelque chose de très bizarre et curieux.
Le  zèbre demanda : « Mais qu’est-ce que c’est ? »
« C’est le bambou. » répondit le koala.
Le zèbre demanda à tous les animaux de goûter le bambou pour la première fois. Personne n’aima le bambou sauf le panda. Ce dernier n'arrêtait pas d’en grignoter. Et c’est depuis ce jour que le panda mange du bambou à tous les repas. 6p2 panda

Anaya 6P/2

 

 

Les contes du comment et du pourquoi de la 6P/2 (I)

Les élèves de la 6P/2 ont étudié les Contes du Comment et du Pourquoi. Un conte qui explique de façon originale ou amusante l'origine du pelage d'un animal, la couleur d'une fleur, la taille des oreilles, ou encore la présence d'une carapace... Ils ont ensuite  inventé leur propre conte, l'ont écrit à la main, puis à l'ordinateur. Découvrez leurs textes ici !

 

6P2 mireille2

Pourquoi le caméléon change de couleur

Il était un fois un caméléon brun. Un jour qu‘il se promenait dans la forêt, il rencontra un petit serpent vert. Il continua sa route, puis aperçut une coccinelle rouge, une jaune et une orange.
Le caméléon se dirigea vers une flaque d’eau pour boire… Le vent se leva et poussa l’animal, qui tomba dans la flaque. Lorsqu’il sortit de l’eau, un miracle se produisit ! Le caméléon avait plusieurs  couleurs qui venaient et repartaient au gré de son humeur ou de sa fatigue. Depuis ce jour-là, le caméléon change de couleur.6p2 mireille1

Mireille 6P/2

 

 

6P2 maxime1

Pourquoi l’ornithorynque a un bec de canard

Il était une fois un ornithorynque et un canard. A cette époque, les ornithorynques n’avaient pas de bec. Un jour, il dit au canard :
« Toi tu as de la chance tu as un bec, mais pas moi ! »
Le canard appela d’autres canards et ils se mirent à réfléchir ensemble. Plus tard, il dit à l’ornithorynque :
« J’ai un copain qui fait des plâtres. »
L’ornithorynque l’interrompit aussitôt et ordonna :
« Amène-moi là- bas. »
Les deux copains se dirigèrent vers l’ami du canard. Quand ils arrivèrent à ses côtés, l’ami demanda à l’ornithorynque de s’asseoir. Après quelques opérations, l’ornithorynque eut un bec dont il était très fier. C’est depuis ce jour que l’ornithorynque a un bec de canard.6P2 maxime

Maxime 6p2

 

6P2 jonathan1

Pourquoi le tigre a des rayures

Il était une fois un tigre qui n’ avait pas de rayures. Il était triste parce que tout le monde se moquait de lui. Alors un jour, il se mit au travail… Il chercha plusieurs solutions, mais rien ne convenait. Il demanda à des amis s’ils pouvaient l’aider, mais ceux-ci ne savaient pas comment faire apparaître des rayures.

Puis un jour, il se mit à pleuvoir, le vent souffla, l’orage gronda.. Et ce jour-là, la foudre tomba sur le tigre. Le tigre était triste car maintenant il était tout noir. Il se baigna dans une rivière, mais quand il en ressortit, il lui restait des rayures noires. Il n’était plus triste. parce que ses camarades ne se moqueraient plus de lui.6P2 jonathan2
C’est depuis ce jour que tous les tigres ont des rayures.

Jonathan 6P/2

 

6P2 leana

Pourquoi le lapin a des longues oreilles

Le lapin était très heureux jusqu’au jour où il en eut marre d’écouter ce que le lion disait. Le lion avait ordonné à chacun de construire une maison. Le lapin ne le fit pas… Pour le punir, le lion lui donna des longues oreilles. C’est depuis ce jour-là que le lapin a de grandes oreilles.

Leana 6P/2

 

 

 

6p2 Arian

Pourquoi la moufette ne sent pas bon

Il était une fois, par un beau jour d’ été, dans un parc de l’ancien New-York, la sécurité anti-moufette qui rôdait et capturait toutes les moufettes qui osaient sortir le bout de leur nez. Un lundi, enfin je crois, Moufette s’aventura très loin dans le parc et se fit attraper. Elle se concentra et réussit à dégager un parfum très désagréable qui fit fuir ses assaillants à tout jamais. Depuis ce jour-là, toutes les moufettes produisent une odeur nauséabonde lo6p2 Arian1rsqu’on les attaque.

Arian 6P/2

 

Vous êtes ici : Accueil Les collections

 

Retrouvez la Médiathèque du Mont sur :

 

facebook