Bienvenue

 à la Médiathèque du Mont !

Accès au catalogue

Accès aux encyclopédies

Larousse (gratuit)
Universalis (seulement depuis le site de l'école)
 

Oscar Pill

OSCAROscar Pill raconte comme son titre l’indique, l’histoire d’un jeune homme nommé Oscar. Ce garçon s’avère être le fils d’un grand, voir le plus grand, de ce qu’on appelle les médicus. Il ne le sait pas encore mais il s’avère qu’il a hérité des pouvoirs de son père. Un jour, Oscar se blesse. C’est en passant sa main sur sa blessure qu’il prend connaissance de ses pouvoirs de médicus et réussit à se soigner tout seul.

 

C’est à partir de cet instant que la vie du jeune homme va changer. Plusieurs éléments du passé de son père commencent à refaire surface notamment par une mystérieuse femme nommée Berenice Whithers. Cette dame ( âgée d’une cinquantaine d’années environ ) va essayer d’enrôler notre jeune héros dans l’ordre des médicus tout comme son père avant lui afin de lutter contre les pathologus. Dans un premier temps, Célia( la mère d’oscar) toujours affectée par la mort de son mari refuse de laisser son fils entre les mains de ceux qu’elle considère comme responsable de la mort de son conjoint(Vitali) (Celui ci fût accusé d’avoir trahi l’ordre lors de son affrontement contre le prince noir, dirigeant des pathologus en le laissant vivant alors qu’il avait l’occasion de le tuer.

 

Après de très longues négociations, oscar rejoind finalement l’ordre des médicus sous la tutelle de Winston Brave le grand maître des médicus. Sa mission sera de devenir un médicus en pratiquant des introductions dans le corps de certaines personnes afin de ramener le trophée de chaque univers. 

JM

Y aller

Par Hervé Giraud

y aller giraud

C'est juste une histoire de bonne humeur, loin des abominations contemporaines. Le parti pris c'était de raconter quelque chose de léger et, autant que faire se peut, de drôle. Alors voici l'histoire de Solal, geek invétéré qui décide (suite à une vilaine mésaventure amoureuse) de plaquer son écran pour pénétrer la vie, la vraie, celle qui donne des ampoules aux pieds et fait cligner les yeux à des délices qu'aucune situation virtuelle ne saurait offrir. [Babelio.fr]

 

 

 

 

 

Comme le résume si bien l'auteur, c'est drôle, pétillant et le héros est attachant.

Vous le trouverez sur le rayon des nouveautés "romans ado".

ds

La Passe-Miroir : Christelle Dabos

Ophélie est une jeune adulte passionnée par l'histoire de l'ancien monde. Elle vit sur l'arche d'Anima...

J'adore cette histoire ! Elle vous emporte avec elle grâce au suspense, aux décors, à l'imagination de l'auteure... Très dur à décrocher ! Vivement recommandé aux grands lecteurs de fantastique et aux fans d'Harry Potter.

  • Tome 1 : Les fiancés de l'hiver
  • Tome 2 : Les disparus de Clairedelune
  • Tome 3 : La mémoire de Babel

passe miroir

Pour les trouver dans la médiathèque : cherchez dans les romans ados, sous la lettre D (cote Ra DABOS)

Marie

Youtubeurs 1 - Clique sur j'aime

Par Olivier Simard

Henri Bastien est un des nombreux anonymes de son école secondaire. Il n’est pas rejeté comme Zach « face de fromage », non, mais personne ne connait son nom. Surtout pas Noémie, la fille pour laquelle il joue les techniciens de scène depuis la rentrée afin de pouvoir l’admirer durant les répétitions de théâtre. C’est pourquoi, avec l’aide de son ami Tam, il décide de créer sa chaine YouTube, question de gagner un peu en popularité. S’il devient aussi populaire que ses idoles Norman et Cyprien, Noémie finira forcément par savoir qui il est. Mais bon, le chemin de la popularité est complexe et Henri OMG l’apprendra bien assez vite!

Ancré dans l’actualité et le succès renversant de YouTube et ses vedettes, ce roman d’Olivier Simard mise sur une langue très vivante, près de son lecteur, un humour décapant et un graphisme ultra présent. Il convient à tous les lecteurs.

résumé de : sophielit.ca

Youtubeurs 1 Simard

Notre avis : à lire sans attendre, on ne s'ennuie pas une minute ! Et on attend les tomes suivants avec impatience.

Vous le trouverez dans les nouveautés au rayon "ado".

ds

 

La révolte des animaux moches

révolte animaux moches

 

La révolte des animaux moches / écrit par Coline Pierré et illustré par Anne-Lise Combeaud

Depuis la Révolution de 2018, les animaux sont devenus les égaux des humains. Un langage universel permet à tous les êtes vivants, humains et non-humains, de communiquer. Mais... certains animaux sont plus égaux que d'autres ! Il y a les mignons, les puissants, qui sont aimés et deviennent riches et célèbres : les chevaux, les chiens, les dauphins... Et il y a ceux dont on se moque, qu'on trouve moches ou qui font peur. Parmi eux, quatre vieux copains : Pascale la mygale, Sven le hyène, Issa le boa et Marie-Odile la crocodile. Une drôle de bande qui a décidé d'agir pour rendre le monde plus juste. La révolte gronde...

Trop fastoche ! trop fastoche ! De s'moquer des animaux moches !

Vous trouverez cette chouette fable animale dans les romans junior (étiquetés en vert), sous la cote PIER

Vous êtes ici : Accueil Les collections Romans

 

Retrouvez la Médiathèque du Mont sur :

 

facebook