Superbes romans pour les 12-15 ans

Nouvel arrivage de romans ado. Attention attention, que du bonheur (ou presque)...

aristoteetdantedemander lunefille perduemaxetfloraproie

  • La folle rencontre de Flora et Max / Martin Page

Lorsqu’elle découvre l’étonnante lettre de Max, Flora est à la fois heureuse et troublée, elle reçoit peu de courrier depuis qu’elle est en prison… Que peut bien lui vouloir ce garçon excentrique ? Que peut-il partager avec une lycéenne condamnée à six mois ferme ? Max ne tarde pas à révéler qu’il vit lui aussi enfermé, souffrant de phobie scolaire.Il ne peut plus mettre un pied dehors et vit retranché chez lui, avec ses livres, son ordinateur, son chat gourmet et son ukulélé. Flora et Max vont s’écrire, apprivoiser leur enfermement et peu à peu, avec humour et fantaisie, se construire une place dans le monde. Une rencontre et la naissance d'une amitié, sous la forme d'un roman épistolaire (merci Payot).

  • Demandez-leur la lune / Isabelle Pandazopoulos

Pour Lilou, Samantha, Bastien et Farouk, le passage en seconde générale vient d'être refusé. Dans un de ces coins de France où même Internet ne passe pas, de quel avenir peuvent-ils rêver ? C'est alors qu'Agathe Fortin croise leur route. Jeune prof de français passionnée, elle propose de les préparer à un concours d'éloquence. C'est la première fois que quelqu'un croit en eux.

  • Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers / Benjamin Alire Sáenz

Aristote, dit Ari, est malheureux et pour tout dire assez en colère, sans compter qu'il s'ennuie. Sa famille est peu douée pour la vie et les discussions, et cela ne s'est pas arrangé depuis que son grand frère est en prison. Dante, lui, est joyeux et extraverti. Quand il entre dans la vie d'Ari, il lui fait du bien, c'est un soleil qui le change de sa grisaille quotidienne ; sa famille est fantastique, Ari passe son temps chez eux.  Ensemble, ils découvrent le monde. Et puis Dante tombe amoureux...  . Les chapitres sont courts, les phrases presque lapidaires, Ce roman est une merveille d'humanité et un bonheur de lecture. [Dès 15-16 ans]. Coup de coeur chez Payot, coup de coeur chez nous aussi.

  • La proie / Philippe Arnaud

Anthéa, camerounaise, vit une enfance simple et heureuse, entourée de ses parents et de sa cousine adorée, Diane. Malgré ses efforts et son travail, la fillette rencontre des difficultés pour apprendre à l'école. Cependant elle est une conteuse hors pair, et les enfants du village adorent l'écouter après l'école ! Or un couple de Français propose aux parents d'Anthéa de l'emmener à Paris avec eux : bien qu’elle ait à peine 12 ans, ses parents acceptent, pensant lui donner la chance de vivre une vie plus facile, et surtout d'étudier en France. Mais rapidement Anthéa va vivre un véritable cauchemar, privée de sa liberté et devenue l’esclave de cette famille française… Un roman dur, bouleversant, et une belle leçon de courage. (Dès 15 ans). Coup de coeur chez Payot, coup de coeur chez nous aussi.

  • Une fille perdue c'est... une fille perdue / Claire Renaud

"Un matin tu m'as quitté. Comme ça. Sans préavis. Tu m'as tendu une lettre, toi qui n'en écrivais jamais, pour me dire que nous deux, c'était fini. Toi, la solaire Aurélie, ma belle, mon tout. Je n'ai pas compris, même si tu écris qu'il n'y a rien à comprendre. Je cherche malgré tout des raisons, et je ne cesse de m'embourber et de choir. Il y a bien les copains, Blaise et Jen, et mon autre famille, les Tissier, le trio de matheux, Pierre, Euclide et Albert, qui tentent de me sortir des marécages, mais la blessure se creuse, et en ravive une autre, celle que je cache, et qui est bien plus profonde encore. Comment refaire surface ? " (4ème de couv.)

 Plein de bonheur, d'émotions et de larmes... bonne découverte !

MH

 

Vous êtes ici : Accueil Au temps du Corona Romans Superbes romans pour les 12-15 ans

 

Retrouvez la Médiathèque du Mont sur :

 

facebook