Roue des émotions

roue emotionsLa Roue des émotions (éditée chez laux éditions l'Autrement) est un outil pour aider les enfants (et les adultes !) à prendre conscience de leurs émotions, dans un premier temps. Elle leur permet ensuite d'aller plus loin en identifiant le besoin qui s'exprime à travers l'émotion.

Plus il nous est facile d'identifier nos émotions et nos besoins, mieux nous sommes armé.e.s pour gérer notre stress, meilleur est notre accès à des émotions positives.  Cette compétence favorise les apprentissages. En effet, en nommant émotions et besoins, en sachant en prendre soin, en sachant les mettre à distance quand c'est nécessaire, la personne (quelle que soit son âge) est plus disponible aux apprentissages et activités intellectuelles ou cognitives.

Plus d'information pour à utiliser la roue ici : https://lautrementdit.net/fiche-technique !

Vous trouvez à la médiathèque deux versions de la roue des émotions : une complète qinsi qu'une version simplifiée et illustrée pour les enfants.  N'hésitez pas à les emprunter pour les tester dans votre classe.

Une courte explication (édition L'Autrement)

Vous êtes ici : Accueil Coin enseignant.e.s Autres ressources Roue des émotions