Beauté fatale : les nouveaux visages d’une aliénation féminine / Mona Chollet

cholletDans cet essai, Mona Chollet dénonce l’aliénation féminine que véhiculent la presse, la publicité, ou les séries télévisées. Des témoignages de mannequins ainsi que des enquêtes sociologiques soutiennent ses propos. Selon la journaliste du Monde diplomatique, la « tyrannie du look » exerce son emprise et la féminité n’est plus que stéréotypée.

Elle défend la thèse que tout un arsenal industriel orienté « girly » emprisonne les femmes dans un état de subordination permanente, les forçant à exister essentiellement par la séduction et les empêchant de véritablement s’émanciper. Ce culte de la beauté pousse les femmes à se battre sans cesse contre leur corps, à sombrer dans une obsession de la minceur, à banaliser la chirurgie esthétique et tout cela pour tenter tant bien que mal de s’aligner à des normes inatteignables.

Ce livre passionnant, très bien documenté et explicité, permet une véritable prise de conscience du matraquage commercial exercé pour vendre et créer un modèle féminin finalement hors d’atteinte. L’écriture de Mona Chollet est accessible, le livre se lit d’un trait et plaira autant aux adolescentes, aux femmes qu’aux hommes.

Bonne lecture !

Source de l'image

AM

 

Vous êtes ici : Accueil A Lire, à voir, à écouter Documentaires Beauté fatale : les nouveaux visages d’une aliénation féminine / Mona Chollet

 

Retrouvez la Médiathèque du Mont sur :

 

facebook  twitter