Les meilleurs romans pour adolescents : le padlet

Pour votre été, une sélection de romans à lire dès 12 ans...

padlt1 romanado

Encore plus de choix dans notre catalogue, jetez un oeil ici !

Mise à jour : juillet 2021

mh

Dans le désordre / M. Brunet

2021 05 brunetIls sont sept. Sept qui se rencontrent en manif, dans la révolte, dans le désordre, et se lient d'amitié, refusant la vie calibrée et matérialiste que le monde leur impose. Parce qu'ils ont de la colère et de l'amour en reste, ils choisissent de vivre ensemble, joyeusement, en squat et en meute, avec leurs propres règles. Et au coeur de la meute, il y a Jeanne et Basil, qui découvrent l'amour, celui qui brúle et transporte, au milieu des copains - et dans l'intensité d'une vie nouvelle et différente. Mais la lutte et l'engagement pour une vie "autre" ont un prix, qu'ils paieront très cher... et qui les transformera pour toujours.

Et comme on aime Marion Brunet, on vous propose de découvrir ses autres romans :  Sans foi ni loi, La gueule du loup et Frangine.

Dans les romans ados sous BRUN

Va te changer ! / C. Ytak

2021 5 ytak

thèmes : différence, genre, harcèlement, genre, sexisme...

 

Un ado, Robin, élève discret, pas effacé, connu de tous sans faire le « populaire » fait le buzz dans son entourage familial et au collège depuis son retour d'Angleterre. Il s'est acheté une jupe et la porte pour se rendre au collège. Ce vêtement porté par goût vestimentaire plutôt que par militantisme va déclencher une série de réactions au sein du lycée.

A découvrir dans les romans ados sous la cote YTAK

Ma tempête de neige / T. Scotto

2021 5 scottoLes confidences rêvées d'un futur père à son enfant. Un monologue tendre et surprenant sur le désir de parternité, même quand on a dix-neuf ans et qu'on est toujours sur les bancs de la fac. Et même si le monde entier pense que ce n'est pas raisonnable.

Thèmes : bébé, naissance, paternité

Un roman sous forme de témoignage à découvrir dans les rayons sous la cote SCOTTO

La pyramide des besoins humains / C. Solé

2021 05 nousL’ensemble des besoins des êtres humains peut être classé en cinq catégories. Aujourd’hui, cette théorie est le principe d’un nouveau jeu de télé-réalité : La pyramide des besoins humains. Nous sommes 15 000 candidats et dans cinq semaines, il n’en restera plus qu’un.
Et moi dans tout ça ? Disons que je m’appelle Christopher Scott. Disons que j’ai dix-huit ans. Que j’habite sur un morceau de carton, dans la rue, à Londres. Enfin, peu importe mon nom, peu importe mon âge. Je suis le candidat no 12778. Je n’existe pas encore. Mais je risque fort de devenir quelqu’un, et même quelqu’un de célèbre. Et c’est bien ça le pire.

Thème : télévision, internet, Angleterre, fugue, pauvreté, réseaux sociaux, conscience politique

Un roman de l'Ecole des Loisirs, collection Medium

A lire dès 13 ans, dans les romans ados sous la cote SOLE

Vous êtes ici : Accueil Livres / films Romans

 

Retrouvez la Médiathèque du Mont sur :

 

facebook