Sako / Martine Pouchain

Née au Mali, Sako arrive en France avec sa mère après un voyage dans des conditions difficiles. Cet été, elles logent dans une caravane qui se situe dans un camping désaffecté depuis longtemps. Sans papiers, sa mère enchaîne les petits boulots au noir. Sako, contrainte de rester seule la journée, s’ennuie : tantôt elle rêve à son pays chéri, tantôt à l'école et à sa future carrière de médecin. Un jour, la fillette aperçoit une vieille femme de l'autre côté de la haie qui longe le camping. Elle a l'air seule et triste, Sako a envie de la consoler.

Sako

La vieille femme c'est Mado. Elle n'attend plus rien de la vie et observe avec méfiance tous ces étrangers qui envahissent le terrain vague à côté de chez elle. Lorsque Sako pointe sa jeune frimousse et son beau sourire à travers la haie de son jardin, Mado ne se doute pas que sa vie va changer. Tout la sépare de Sako : l'âge, la couleur, la tradition. Tout, sauf la solitude... Peu à peu, la petite fille va redonner un sens à la vie de Mado. Pour le meilleur et pour le pire ?

Ce roman aborde les questions de l’immigration et la manière dont les sans-papiers sont traités en France. Un sujet d’actualité que Martine Pouchain traite avec tendresse et sensibilité. On y découvre aussi des personnages attachants qui découvrent leurs cultures respectives et dépassent leurs différences.

[Cote : Rj POUC] - A lire dès 10 ans

Vous êtes ici : Accueil Livres / films Romans Sako / Martine Pouchain