Frangine / Marion Brunet

"Ma soeur est entrée dans ma chambre. C'était quelques jours après la rentrée. Elle m'a regardé très sérieusement et m'a demandé :

- Joachim, à quel moment tu as réalisé qu'on ne vivait pas au pays des bisounours ?

Je me suis dit : "Excellente question". J'ai bien réfléchi. J'ai répondu à ma soeur le plus honnêtement possible :

- Je crois que c'est venu petit à petit. J'ai fini par comprendre que la maison et le monde extérieur - surtout le bahut - c'était pas la même chose. Qu'on pouvait, qu'il fallait, être différent aux deux endroits.

Elle a murmuré d'un air sombre :

- Pourquoi c'est tellement différent ? Je veux dire... le lycée, c'est tendu comme ambiance."

Frangine

Joachim et Pauline sont frères et sœurs. Ils ont deux mères, Julie et Maline, aimantes mais parfois un peu trop protectrices. Au lycée, tout va bien pour Joachim : il a su très tôt se défendre des regards et des moqueries, a décidé d’assumer sa situation familiale et s’il préfère échapper aux questions, estime qu’il est libre de ne rien répondre. Il en va par contre tout autrement pour Pauline lors de son entrée au lycée ; dès la rentrée, elle subit les moqueries et elle est rapidement mise à l’écart par ses camarades. Petit à petit, la jeune fille subit des agressions morales de plus en plus violentes. Mais elle est fine et intelligente et son frère, très à l’écoute, la soutient…


FV

Vous êtes ici : Accueil Livres / films Romans Frangine / Marion Brunet

 

Retrouvez la Médiathèque du Mont sur :

 

facebook