Service "à l'emporter" pour les enseignant.e.s

Service « à l’emporter »docalemporter

Chères enseignantes, chers enseignants,

Pour répondre aux exigences sanitaires dues à la situation actuelle, la médiathèque reste fermée et les visites de classe sont supprimées jusqu’à nouvel avis. Notre objectif étant de maintenir un service de prêt, nous vous proposons une autre façon de procéder ces prochaines semaines. La médiathèque met en place un service « à l’emporter ». Vous effectuez votre commande par courriel et les documents sont déposés à la salle des maîtres du Mottier B.

Emprunter des documents :

Merci de bien vouloir suivre à la procédure expliquée dans ce pdf :pdfdocalemporter_enseignants.pdf44 Ko

Rendre des documents :

Vous pouvez rapporter vos documents en tout temps et les déposez sur la table prévue à cet effet qui se trouve à l’entrée de la médiathèque. Tous les documents doivent être rendus dans leur sac initial, caisse ou carton, merci.

Et vos élèves ?

Les élèves suivent également la procédure de notre service de « docs à l’emporter ». Ils effectuent leur commande via le catalogue en ligne et viennent chercher leurs livres sur rendez-vous à l’Espace Yolo. Ils peuvent en tout temps rendre des livres (impérativement mis dans un sac) en les déposant à l'entrée de la médiathèque, sur le chariot prévu à cet effet.

Animations pédagogiques

En plus des 18'000 documents mis à votre disposition, nous proposons d'enrichir vos visites à la médiathèque par une de nos animation pédagogique. Ces dernières sont construites pour répondre aux objectifs du PER. Leurs buts sont d'encourager la lecture chez vos élèves, développer un bon rapport aux livres et aux bibliothèques, ainsi que de les initier à la recherche documentaire. En plus de ce catalogue, nous prenons la liberté de vous inviter de temps à autre durant l’année, pour une activité particulière.

Pour une animation, merci de nous contacter par téléphone, courriel ou sur place. Pour faciliter notre organisation, prévoyez votre visite 14 jours avant. (1 ou 2 jours à l'avance suffisent pour une simple visite avec lecture, emprunt et retour de livres, dans la limite des places disponibles).

A la rentrée d'août, une version papier du catalogue d'animations pédagogiques est déposée dans chaque salle des maîtres, ainsi que sur Meistertask. Il est enrichi au fil des années, en fonction de l’évolution des outils et de vos demandes.

PERMH

Kamishibai

kamishibaiLe kamishibai ou théâtre d'images signifie littéralement : «jeu théâtral en papier». C'est une technique de contage d'origine japonaise basée sur des images défilant dans un petit théâtre en bois (à l'origine) ou en carton, à trois ou deux portes appelé butai (舞台?, littéralement « scène »). Il se rapproche du théâtre de Guignol, mais avec des images à la place des marionnettes

Les planches cartonnées, illustrations du kamishibai, racontent une histoire, chaque image présentant un épisode du récit. Le recto de la planche, tourné vers le public, est entièrement couvert par l'illustration, alors que le verso est réservé au texte. Les planches illustrées sont introduites dans la glissière d'un butai fermé par deux ou trois volets à l'avant.A l’origine, le butai était posé l’arrière d’un vélo.

Contrairement à la page tournée d'un livre, la planche suivante du kamishibai apparaît en s'intégrant dans la scène précédente. Parfois le passage se fait très lentement, en continu, parfois il est nécessaire de retirer l'image en deux ou trois étapes, en s'arrêtant aux traits de repère pour créer du suspense, parfois l'image est retirée rapidement, créant un effet de surprise. Cette technique, particulière au kamishibai, donne du mouvement à l'illustration, comme dans un dessin animé, et multiplie les scènes imagées par deux ou trois. (Wikipédia, 2018. Ill. tirée de : http://www.kabuyama.jp/)

Les kamishibaï de la médiathèque peuvent être empruntés toute l'année. Sur demande, les bibliothécaires en font volontiers la lecture à votre classe lors de vos visites. Un théâtre en bois (butaï) est également à votre disposition si nécessaire.

Nos collections évoluent d'année en année. N'hésitez pas à nous faire part de nouvelles histoires qu'il serait utile d'acquérir.

pdfliste_kamishibai_2018_2019.pdf399 Ko

Jeux de société

jeuxsociétéNos collections évoluent d’année en année. N’hésitez pas à nous faire part de nouveaux jeux qu’il serait utile d'acquérir.

Modalités d’emprunt :

• Les jeux de société sont empruntés uniquement par un.e enseignant.e
  • Les élèves n’emportent pas les jeux à la maison. Ils sont utilisés sous la responsabilité de l’enseignant.e
  • Vous pouvez garder le jeu en classe pendant une semaine.
  • Il est possible de venir jouer à la médiathèque (réserver la visite une semaine à l’avance), les bibliothécaires présentent volontiers les jeux.

pdf2018_liste_jeux_société.pdf563 Ko

MH

Enregistrement de lectures scolaires

BSR

La Bibliothèque Sonore Romande (BSR) prête gratuitement des livres sonores aux personnes qui ont des difficultés de lecture, par exemple dûes à des troubles dyslexiques.

Pour servir les lecteurs dyslexiques en âge scolaire, la collaboration des enseignant.e.s est extrêmement précieuse .En remplissant le formulaire disponible à l'adresse https://www.bibliothequesonore.ch/demande-denregistrement-de-lectures-scolaires, la BSR pourra enregistrer une version sonore dans les temps (si elle ne figure pas déjà à son catalogue), et la mettre à disposition des élèves dyslexiques. Merci de leur adresser les demandes au minimum 2 mois à l'avance.

Contact et accès de la BSR : Rue de Genève 17 / CH-1003 Lausanne / T: +41(0)21 321 10 10 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

+ d'infos sur les ressources DYS de la médiathèque du Mont : http://www.mediathequedumont.ch/index.php/pour-les-enseignant-es/materiel-dys

Vous êtes ici : Accueil Pour les enseignant.e.s