Animations pédagogiques

En plus des 18'000 documents mis à votre disposition, nous vous proposons à partir de la rentrée 2018 un catalogue d’animations pédagogiques. Ces dernières, élaborées en fonction des objectifs du PER, ont pour but d'encourager la lecture chez vos élèves, développer un bon rapport aux livres et aux bibliothèques, ainsi que de les initier à la recherche documentaire. Ce catalogue d’animations est loin d'être exhaustif, les meilleures séances sont celles élaborées conjointement avec l'enseignant.e afin d’être au plus près de vos besoins !

Pour bénéficier d’une animation, merci de nous contacter par téléphone, courriel ou sur place. Prévoyez votre visite au minimum 14 jours à l’avance pour une animation. En revanche, 1 ou 2 jours à l'avance suffisent pour une simple visite avec emprunt et retour de livres.

En plus de ce catalogue, nous prenons la liberté de vous inviter de temps à autre durant l’année, pour une activité particulière. 

Dès la rentrée d'août, ce catalogue sera à votre disposition dans chaque salle des maîtres, ainsi que dans le classeur d’Educanet2. Il sera enrichi au fil des années, en fonction de l’évolution des outils et de vos demandes.

PERMH

 

Jeux de société

jeuxsociétéNos collections évoluent d’année en année. N’hésitez pas à nous faire part de nouveaux jeux qu’il serait utile d'acquérir.

Modalités d’emprunt :

  • Les jeux de société sont empruntés uniquement par un.e enseignant.e
  • Les élèves n’emportent pas les jeux à la maison. Ils sont utilisés sous la responsabilité de l’enseignant.e
  • Vous pouvez garder le jeu en classe pendant une semaine.
  • Il est possible de venir jouer à la médiathèque (réserver la visite une semaine à l’avance), les bibliothécaires présentent volontiers les jeux.

pdf2018_liste_jeux_société.pdf563 Ko

MH

Enregistrement de lectures scolaires

BSR

La Bibliothèque Sonore Romande (BSR) prête gratuitement des livres sonores aux personnes qui ont des difficultés de lecture, par exemple dûes à des troubles dyslexiques. 

Pour servir les lecteurs dyslexiques en âge scolaire, la collaboration des enseignant.e.s est extrêmement précieuse .En remplissant le formulaire disponible à l'adresse https://www.bibliothequesonore.ch/demande-denregistrement-de-lectures-scolaires, la BSR pourra enregistrer une version sonore dans les temps (si elle ne figure pas déjà à son catalogue), et la mettre à disposition des élèves dyslexiques. Merci de leur adresser les demandes au minimum 2 mois à l'avance. 

Contact et accès de la BSR : Rue de Genève 17 / CH-1003 Lausanne / T: +41(0)21 321 10 10 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

+ d'infos sur les ressources DYS de la médiathèque du Mont : http://www.mediathequedumont.ch/index.php/pour-les-enseignant-es/materiel-dys

Kamishibai

 kamishibaiLe kamishibai ou théâtre d'images signifie littéralement : «jeu théâtral en papier». C'est une technique de contage d'origine japonaise basée sur des images défilant dans un petit théâtre en bois (à l'origine) ou en carton, à trois ou deux portes appelé butai (舞台?, littéralement « scène »). Il se rapproche du théâtre de Guignol, mais avec des images à la place des marionnettes

 Les planches cartonnées, illustrations du kamishibai, racontent une histoire, chaque image présentant un épisode du récit. Le recto de la planche, tourné vers le public, est entièrement couvert par l'illustration, alors que le verso est réservé au texte. Les planches illustrées sont introduites dans la glissière d'un butai fermé par deux ou trois volets à l'avant.A l’origine, le butai était posé l’arrière d’un vélo.

 Contrairement à la page tournée d'un livre, la planche suivante du kamishibai apparaît en s'intégrant dans la scène précédente. Parfois le passage se fait très lentement, en continu, parfois il est nécessaire de retirer l'image en deux ou trois étapes, en s'arrêtant aux traits de repère pour créer du suspense, parfois l'image est retirée rapidement, créant un effet de surprise. Cette technique, particulière au kamishibai, donne du mouvement à l'illustration, comme dans un dessin animé, et multiplie les scènes imagées par deux ou trois. (Wikipédia, 2018. Ill. tirée de : http://www.kabuyama.jp/)

 

Les kamishibaï de la médiathèque peuvent être empruntés toute l'année. Sur demande, les bibliothécaires en font volontiers la lecture à votre classe lors de vos visites. Un théâtre en bois (butaï) est également à votre disposition si nécessaire.

Nos collections évoluent d'année en année. N'hésitez pas à nous faire part de nouvelles histoires qu'il serait utile d'acquérir.

pdfliste_kamishibai_2018_2019.pdf399 Ko

Matériel DYS

methodolodysCe matériel s'adresse aux enfants DYS et aux élèves normo-apprenants, qui l'utilisent également avec plaisir. Les cartes digrammes/trigrammes et l'outil orthographique (édité chez Multimalin) sont développés par Martine Jimenez (VD). La méthode de lecture est co-réalisée avec Isabelle Délétroz (VS). A la médiathèque, vous trouverez le matériel brièvement présenté ci-dessous. Vous pouvez l'emprunter pour votre classe, et vous pouvez en parler aux parents de vos élèves. Une partie de ce matiel peut être acheté en librairie.

Cette liste est régulièrement augmentée et mise à jour. Si vous souhaitez l'acquisition de matériel supplémentaire pour la médiathèque, merci d'en parler aux bibliothécaires.

  • Vous trouverez de nombreuses informations sur les troubles DYS, du matériel à utiliser, à acheter, mais aussi à télécharger gratuitement (de nombreux pdf en libre-accès) sur http://methodolodys.ch/.
  • Des nombreuses informations autour de la dyslexie à l'école, des actualités cantonales, des conseils sur le site de l' Association Dyslexie Suisse romande (aDsr)http://www.adsr.ch/index.php/en/

 

Digrammes / Trigrammes dys cartes apprentissage

Ces cartes permettent aux enfants de déchiffrer les sons complexes et d'entrer dans la lecture. L'apprentissage est fait de manière à ancrer l'information dans le cerveau. Grâce à cet apprentissage, l'élève pourra suivre le cours de lecture avec un matériel adapté puisque le code est mis en évidence par les images (images qu'il sait lire). L'élève mémorise progressivement  les digrammes/trigrammes (2 ou 3 lettres qui forment un son), et cette approche permet l'automatisation des sons complexes. Les cartes peuvent être utilisées aussi bien en classe que dans le cadre familial.

Contenu :

  • lettres de base
  • cartes d’apprentissage
  • méthodologie
  • tableau de référence en format A3

 

Kit du hérisson pour apprendre le son « ou » dys herisson et loup

L’histoire « Le hérisson et le loup » propose plusieurs niveaux de lecture. Le premier niveau est accompagné de la méthode facilitante pour déchiffrer les sons complexes. Les kit pour les autres phonèmes devraient voir le jour dans le courant de ces prochaines années !

Contenu

  • l’histoire « Le hérisson et le loup » proposée en plusieurs niveaux de lecture
  • une brochure méthodologique pour l’apprentissage de la lecture
  • des cartes d’apprentissage
  • une brochure d’exercices du son complexe (« ou »)
  • une brochure d’exercice de lecture de mots basée sur l'observation des images du livre ("images et mots")

 

Jeux de lecture 

Les descriptifs des jeux sont consultables sur le site d'Isabelle Délétroz : http://www.educadys.ch/les-jeux/#lecture dys jeux

  • Personnages en cartes
  • Clowns en cartes
  • Petits monstres en cartes
  • Têtes à quatre
  • Damiers et sons
  • Echelles et sons

 

Orthographe (Ed. Multimalin)multimalin orthographe

Cette méthode comprend 90 mots, sous forme de dessins animés. La mémorisation se fait par association d'images mentales (technique mentale utilisée par les champions du monde de mémorisation !) et par la méthode visuo-sémantique. Après une entrée dans la mémorisation par les dessins animés, les enfants complètent leurs connaissances à l'aide du cahier d'apprentissage. Pour chaque mot, l'enfant peut ainsi progresser dans l'apprentissage en trois étapes : 

multimalin coffret

  • Etape 1 : Repérage d'un mot nouveau
  • Etape 2 : Création de l'image mentale du mot à mémoriser grâce aux dessins animés et au cahier
  • Etape 3 : Entrainement dans le cahier et/ou à l'aide des jeux

Contenu

Cet outil se décline en deux versions :

  • Version 1 : 1 DVD (avec les 90 mots animés) + 1 cahier d'apprentissage (reliure à anneaux)
  • Version 2 : Coffret contenant le DVD (avec les 90 mots animés) et les 90 fiches d'apprentissage y relatives +  jeu de 100 cartes + plateau de jeu. 

 

Multiplications (Ed. Multimalin) : méthode élaborée par Matthieu Protin

La méthode Multimalin propose des stratégies de mémorisation imaginées par Matthieu Protin. Grâce à leurs images mentales, les enfants retiennent les multiplications de façon ludique, les chiffres étant présentés sous formes de personnages mis en scène dans de courtes histoires amusantes. Infos et vidéos ici : https://multimalin.com/fr/.

Exemple pour 7 x 8 :

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Retrouvez la Médiathèque du Mont sur :

 

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