Matériel DYS

methodolodysCe matériel s'adresse aux enfants DYS et aux élèves normo-apprenants, qui l'utilisent également avec plaisir. Les cartes digrammes/trigrammes et l'outil orthographique (édité chez Multimalin) sont développés par Martine Jimenez (VD). La méthode de lecture est co-réalisée avec Isabelle Délétroz (VS). A la médiathèque, vous trouverez le matériel brièvement présenté ci-dessous. Vous pouvez l'emprunter pour votre classe, et vous pouvez en parler aux parents de vos élèves. Une partie de ce matiel peut être acheté en librairie.

Cette liste est régulièrement augmentée et mise à jour. Si vous souhaitez l'acquisition de matériel supplémentaire pour la médiathèque, merci d'en parler aux bibliothécaires.

Vous trouverez de nombreuses informations sur les troubles DYS, du matériel à utiliser, à acheter, mais aussi à télécharger gratuitement (de nombreux pdf en libre-accès) sur http://methodolodys.ch/.

Digrammes / Trigrammes dys cartes apprentissage

Ces cartes permettent aux enfants de déchiffrer les sons complexes et d'entrer dans la lecture. L'apprentissage est fait de manière à ancrer l'information dans le cerveau. Grâce à cet apprentissage, l'élève pourra suivre le cours de lecture avec un matériel adapté puisque le code est mis en évidence par les images (images qu'il sait lire). L'élève mémorise progressivement  les digrammes/trigrammes (2 ou 3 lettres qui forment un son), et cette approche permet l'automatisation des sons complexes. Les cartes peuvent être utilisées aussi bien en classe que dans le cadre familial.

Contenu :

• lettres de base
  • cartes d’apprentissage
  • méthodologie
  • tableau de référence en format A3

Kit du hérisson pour apprendre le son « ou » dys herisson et loup

L’histoire « Le hérisson et le loup » propose plusieurs niveaux de lecture. Le premier niveau est accompagné de la méthode facilitante pour déchiffrer les sons complexes. Les kit pour les autres phonèmes devraient voir le jour dans le courant de ces prochaines années !

Contenu

• l’histoire « Le hérisson et le loup » proposée en plusieurs niveaux de lecture
  • une brochure méthodologique pour l’apprentissage de la lecture
  • des cartes d’apprentissage
  • une brochure d’exercices du son complexe (« ou »)
  • une brochure d’exercice de lecture de mots basée sur l'observation des images du livre ("images et mots")

Jeux de lecture

Les descriptifs des jeux sont consultables sur le site d'Isabelle Délétroz : http://www.educadys.ch/les-jeux/#lecture dys jeux

• Personnages en cartes
  • Clowns en cartes
  • Petits monstres en cartes
  • Têtes à quatre
  • Damiers et sons
  • Echelles et sons

Orthographe (Ed. Multimalin)multimalin orthographe

Cette méthode comprend 90 mots, sous forme de dessins animés. La mémorisation se fait par association d'images mentales (technique mentale utilisée par les champions du monde de mémorisation !) et par la méthode visuo-sémantique. Après une entrée dans la mémorisation par les dessins animés, les enfants complètent leurs connaissances à l'aide du cahier d'apprentissage. Pour chaque mot, l'enfant peut ainsi progresser dans l'apprentissage en trois étapes :

multimalin coffret

• Etape 1 : Repérage d'un mot nouveau
  • Etape 2 : Création de l'image mentale du mot à mémoriser grâce aux dessins animés et au cahier
  • Etape 3 : Entrainement dans le cahier et/ou à l'aide des jeux

Contenu

Cet outil se décline en deux versions :

• Version 1 : 1 DVD (avec les 90 mots animés) + 1 cahier d'apprentissage (reliure à anneaux)
  • Version 2 : Coffret contenant le DVD (avec les 90 mots animés) et les 90 fiches d'apprentissage y relatives +  jeu de 100 cartes + plateau de jeu.

Multiplications (Ed. Multimalin) : méthode élaborée par Matthieu Protin

La méthode Multimalin propose des stratégies de mémorisation imaginées par Matthieu Protin. Grâce à leurs images mentales, les enfants retiennent les multiplications de façon ludique, les chiffres étant présentés sous formes de personnages mis en scène dans de courtes histoires amusantes. Infos et vidéos ici : https://multimalin.com/fr/.

Exemple pour 7 x 8 :