à la Médiathèque du Mont !

Accès au catalogue

Accès aux encyclopédies

Larousse(gratuit)

Jeux de mots : archéologie du français

Jeux de mots : archéologie du français / Laurent Flutsch, Bernadette Gros et Sylvie Délèze, dessins d'Ambroise Héritier. Ed. Infolio, 2003.

jeuxmots

".... Au fond d'un bazar, une conteuse se préparait à la retraite : elle chassa un vieux chacal qui humait ses aubergines, elle disposa du jasmin autour des divans, elle chaussa ses plus belles babouches et couvrit ses épaules d'un châle précieux..." (Mille et une nuits persanes)

Comme le sol que nous foulons, la langue que nous parlons est un gisement d'histoire. Au fil du temps, Celtes, Romains, Germains, Arabes y ont apporté leur touche, déposé leur touche. Quel rapport entre un vase gallo-romain et un vaisseau spatial ? Aucun, si ce 'est que le vase et le vaisseau sont issus du même mot latin : vasum. Les étymologies dévoilent le jeu surprenant des associations d'idées, des malentendus parfois, qui au fil des siècles, ont déterminé notre façon de parler.

D'après l'exposition temporaire "Jeux de mots" au Musée romain de Vidy, Lausanne, 2003.

[vous retrouverez le document sous la cote : D 41, et le dossier des latinistes en ligne ici ! ]

Vous êtes ici : Accueil Livres / films Documentaires Jeux de mots : archéologie du français