Babar et Cie

elephant babarBabar est né en 1931 de l'imagination de Cécile de Brunhoff, qui imagina l'histoire pour ses deux petits garçons. Son mari lui donna l'apparence de l'éléphant en costume vert, couronne vissée sur la tête, qui fait encore un tabac aujourd'hui.

Babar a 80 ans cette année, toute la presse en parle. Il a droit à sa page Facebook, son article dans Wikipédia, un magazine à son nom. Il est la star de nombreux films et dessins animés.

Bon. Mais ce n'est pas le seul éléphant présent dans les rayonnages de la médiathèque, des éléphants célèbres, il y en a d'autres...

elephant elmer

Il y a Elmer, l'éléphant multicolore.

elephant bachelet

Et puis "Quoi de plus touchant qu'une portée de chatons agitant leur petite trompe à la recherche du lait maternel ? Si ce spectacle vous fait fondre, découvrez comment l'un d'entre eux, devint, vaille que vaille, mon chat le plus gentil, el plus gros, et le plus bête du monde"... Il s'agit de l'éléph du chat des albums de Gille Bachelet.

elephant pomelo1

Il y a encore Pomelo, l'éléphant de jardin, si petit qu'il vit sous un pissenlit. Un peu poète, un peu dans la lune, Pomelo a parfois peur des poireaux, la nuit.

Pour les inconditionnels, découvrez les nombreux albums qui mettent en scène les confrères de Babar :

• Olli, le petit éléphant / Bos et De Beer
  • Amédée / Antoon Krings
  • Une histoire sans début ni fin / Andréï Ousatschev ; Alexandra Junge
  • Eléphants / Sara
  • Et maintenant, qu'est-ce qu'on fait ? / Kristien Aertssen
  • Comment l'éléphant barrit-il en japonais ? / Lila Prap

Pour retrouver ces albums (et d'autres), rendez-vous sur le catalogue en ligne et entrer les termes "éléphant" et "album".. hé oui, c'est assez simple en fait.