à la Médiathèque du Mont !

Accès au catalogue

Accès aux encyclopédies

Larousse(gratuit)

Une leçon de flûte avant de mourir

bovardUn vieil immeuble délabré de la banlieue lausannoise, immeuble qui vit ses dernières années, ses derniers mois avant une démoliticion certaine. Une galerie de personnages, des vieillards, des immigrés, des laissés pour compte, sur lesquels règne Mme Malamondieu, concierge mesquine et haineuse qui règne sur ces lieux, une « odieuse figure de ce que le protestantisme a jamais crée de plus abominable ». Et Gilles, jeune étudiant qui vient bouleverser l'ordre établi en nouant une relation d'amitié avec son voisin, amateur de violoncelle...

Un roman sensible, musical, grave autant que léger pour aborder les thèmes de la vieillesse, de la tolérance,  et de l'héritage culturel protestant des vaudois... Un roman de Jacques-Etienne Bovard, écrivain né à Morges en 1961. Auteur (entre autres) de La Griffe (publié en 1996) ; Demi-Sang suisse (Prix Rambert 1995) : Nains de jardin (recueil de nouvelles) ou encore Les Beaux Sentiments (prix des auditeurs de « La Première » en 1999.

"Une leçon de flûte avant de mourir" de Jacques-Etienne Bovard, éd. B. Campiche, 2002

Vous êtes ici : Accueil Livres / films Romans Une leçon de flûte avant de mourir