Terre des affranchis / Liliana Lazar

terre des affranchisComme j'ai la flemme de pondre un texte original pour vous donner envie de lire le magnifique roman de Liliana Lazar, mais comme le livre vaut la peine qu'on y consacre du temps : voilà deux articles de presse qui en parleront mieux que ma prose du lundi :

L'Hebdo (octobre 2010)

"Un texte extrêmement original. Terre des affranchis est une merveille. [...] A cet univers de légendes, Liliana Lazar mêle subtilement des références à l'histoire et au régime de Ceausescu. Disparitions inexpliquées, livres interdits, jeunes hommes qui se cachent dans la forêt, tout alors prend une signification supplémentaire, une couleur angoissante et poignante."

Le Point (novembre 2010), coup de coeur de Le Clézio

"Quelle audace faut-il pour écrire aujourd'hui un roman fantastique. Quelle audace, ou quelle science. Cette audace, cette science, une jeune femme roumaine, Liliana Lazar, en fait preuve avec un des romans les plus originaux de ces dernières années. [...] On pense au Giono d'Un roi sans divertissement, aux grands romanciers de la nature tels que Jim Harrison ou Scott Momaday, ou à Dans les forêts, du russe Pavel Ivanovitch Melnikov. [...] Attendons-nous à ce qu'elle ait beaucoup de secrets à nous faire partager, à propose de Slobozia, des profondeurs de la Fosse aux lions, ou de quelques autres énigmes de son pays d'adoption."

Et comme ce roman a enchanté mon weekend de la plus jolie des façons, voilà encore pour vous la quatrième de couverture :

"S'il est maléfique, comme tout le village en est convaincu, pourquoi le lac de Slobozia, au fin fond de la forêt moldave, protège-t-il Victor, l'enfant battu, l'adolescent meurtrier ? Et pourra-t-il venir en aide à l'homme recherché, reclus chez sa mère, s'il sort la nuit de son refuge pour errer dans les bois ? "

Dans cette région de Roumanie où les légendes populaires cohabitent avec le culte orthodoxe, les popes sont surveillés de près par le régime communiste, et les livres saints sont brûlés. Pour expier sa faute, laver le sang sur ses mains, Victor accepte la mission que lui confie le père Ilie : il devient copiste de textes sacrés. Enfermé dans le secret de son travail, dans la tourmente de ses pulsions, dans la naïveté de sa foi, il espère une redemption..."


Terre des affranchis, de Liliana Lazar, éd. Babel

[cote R LAZAR]

Vous êtes ici : Accueil Ressources Romans Terre des affranchis / Liliana Lazar

 

Retrouvez la Médiathèque du Mont sur :

 

facebook