à la Médiathèque du Mont !

Accès au catalogue

Accès aux encyclopédies

Larousse(gratuit)

L'incroyable exploit d'Elinor / Tami Lewis Brown

Elinor Smith

Elinor Smith… voilà un nom que je ne connaissais pas avant de lire cet album, illustré par François Roca.

Dans les années 1920 aux Etats-Unis, les petites filles jouent à la poupée, à la marelle ou à la corde à sauter… sauf Elinor, qui pense à d’autres jeux : elle rêve de voler. Pour ses 6 ans, son père lui offre un baptême de l’air : à peine a-t-elle atterri qu’elle veut redécoller ! Elinor commence alors à prendre des cours de pilotage à l’âge de 10 ans et obtient son brevet de pilote à 16 ans. Elle devient alors le plus jeune pilote américain. Mais ceci n’est pas du goût de tout le monde : pour certains, les filles n’ont rien à faire avec la mécanique, les avions sont le domaine des hommes. On lui lance alors un défi : passer sous l’un des ponts de l’East River, à New York. Défi qu’elle relève, en décidant d’en passer quatre de suite !

Née le 17 août 1911 et décédée le 19 mars 2010, Elinor Smith a établi plusieurs records dans sa vie : le vol le plus long (26 h 23 min.) et deux records de l’altitude : le premier à 8357 mètres et le second à 9929 mètres (avec tout de même quelques frayeurs dues au froid qui perturbe l’alimentation en carburant et fait caler le moteur…). A l’âge de 89 ans, elle pilote le simulateur de navette spatiale de la Nasa et réussit à le faire atterrir. Encore un record pour Elinor Smith !

Vous êtes ici : Accueil Livres / films Romans L'incroyable exploit d'Elinor / Tami Lewis Brown