Grainothèque

A partir du 9 mai, la grainothèque se trouve à la réception de l’administration communale !

Pour rappel, l’administration communale est ouverte du lundi au vendredi de 8h-11h30 / 13h30-16h30

L’Association Mont Solidaire et son groupe «Biodiversité » vous invite à mettre les mains dans la terre !

Qu'est-ce que c'est ?

Une grainothèque est un système d’échange de graines où chacun·e peut déposer, prendre, ou échanger des graines librement et gratuitement. C’est un moyen de favoriser la biodiversité et d’échanger conseils et savoir-faire.

Une grainothèque permet de (re)découvrir des variétés locales, anciennes ou non commercialisées, de favoriser une culture biologique plutôt que d’utiliser des semences standardisées et hybrides.
 
Chacun.e est libre de venir à la médiathèque durant ses heures d’ouverture publique pour faire usage de la grainothèque. Il n’est pas nécessaire d‘avoir un grand jardin, un simple pot sur son balcon suffit pour avoir envie de mettre les mains dans la terre ! Jardiniers en herbe ou cultivateurs aguerris, il est possible de se servir librement de graines et y déposer les siennes, à condition de respecter la charte de la grainothèque : uniquement des graines bio, dont la provenance est connue.
 

Vous pouvez vous adresser aux bibliothécaires pour l’achat d’ouvrages spécialisés dans le domaine, elles répondront favorablement à vos besoins dans la mesure du possible.

Contacts

Madame Ursula Gendre, répondante du groupe « Biodiversité » de Mont Solidaire.

 Charte à télécharger, cliquez ci-dessous :

Découvrez notre sélection de documentaires sur le jardin, la biodiversité et la permaculture : cliquez ici.